Communique de presse assemblée génerale ARCOPAR 30 juin 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assemblée Générale Annuelle d’Arcopar scrl, état d’avancement de la liquidation du Groupe Arco

L'Assemblée Générale d’Arcopar scrl convoquée ce 30 juin 2016 s'est déroulée sous la présidence de Monsieur Ludo Foqué en présence de 150 associés présents ou représentés.

'Les tâches et opérations des liquidateurs sont très strictement réglementées par la loi', explique le liquidateur principal, Ludo Foqué. 'Le Collège des liquidateurs accomplit rigoureusement ces tâches et opérations. On attend des liquidateurs qu’ils établissent un rapport annuel sur l’avancement de leurs travaux, ce que nous avons fait aujourd’hui lors de l’Assemblée Générale Annuelle.'

Lors de cette assemblée, les liquidateurs ont également répondu aux questions des coopérateurs et se sont également exprimés à propos des principaux actifs restant à réaliser.

'Les liquidateurs ont pour mission de se charger des affaires courantes de la société en liquidation et de maximiser la valeur résiduelle de la société en vendant les actifs à un prix aussi avantageux que possible', dit le liquidateur principal, Ludo Foqué'.

Le Collège des liquidateurs met en particulier en évidence les éléments suivants :

• Le résultat net de l’exercice 2015-2016 d'ARCOPAR est positif à concurrence de 8,9 Mio Eur.
    Malgré la forte réduction du périmètre des actifs encore détenus par la société, les produits financiers de l'exercice ont permis de couvrir les frais d'exploitation et les frais financiers.
                La variation du montant dû dans le cadre de l'amende européenne toujours contestée par       le Collège des liquidateurs ainsi que différentes corrections de valeur et provisions sont les            autres éléments constitutifs des résultats de l'exercice sous revue.
  • Depuis le début de la liquidation, des actifs ont été vendus pour un montant total de 507,1 Mio Eur, permettant la réalisation d'une valeur ajoutée de 117,8 Mio Eur. Celle-ci représente tout à la fois des plus-values réalisées pour 83,1 M€ et des intérêts et dividendes perçus pour un montant global de 34,8 M€.
  • Les placements de trésorerie et valeurs disponibles s’élèvent actuellement à plus de 225,5 Mio Eur, mais ne peuvent être affectés eu égard aux deux litiges en cours (amende européenne et Deminor).
  • Concernant les actifs encore à réaliser, les liquidateurs s’efforcent de maximiser la valeur de réalisation sans vendre dans la précipitation. Il s’agit d’un nombre limité de dossiers à propos desquels les discussions en cours sont proches d'une concrétisation.  Il s'agit, en particulier, de l'obligation subordonnée Artesia et de la créance d'Arcopar sur Arcofin garantie par les actions VDK.
  • S'agissant du litige avec l'Europe, le Collège des liquidateurs fait référence au texte repris sur le site du Groupe ARCO.
  • Selon toute vraisemblance, la fin de la liquidation dépendra donc plutôt de l’issue des dossiers juridiques que des actifs encore à réaliser.